Le Conseil Départemental a mis en place un service de téléassistance afin de proposer un outil adapté au maintien à domicile des plus de 65 ans.
À ce titre, le Centre d’Action Communale (CCAS) de Vic le Comte s’associe à ce dispositif depuis plusieurs années afin de participer financièrement au coût mensuel du système.
Soucieux de la sécurité de ses aînés et de leur sérénité à domicile, le CCAS prend en charge une partie de la mensualité suivant le revenu de chacun et dans la limite de 9€ maximum par mois (ce qui permet la gratuité pour les personnes ayant de faibles ressources).
Ce dispositif permet aux personnes âgées d’appeler directement les secours (en cas de chute, malaise…) mais aussi aux proches ne résident pas avec elles de savoir qu’une assistance sera portée rapidement à leurs parents en cas de soucis. Le transmetteur portatif est relié 24h/24 – 7j.7 directement aux sapeurs-pompiers et médecins du SAMU en cas d’urgence médicale
Pour souscrire au service il vous suffit de remplir le dossier de demande à retirer en Mairie ou disponible en ligne et de le déposer directement en Mairie (ne pas oublier de joindre le RIB et la demande de prélèvement SEPA si vous souhaitez un prélèvement automatique tous les mois).
Plaquette explicative disponible ci-dessous.
Plus d'infos et contact sur www.puy-de-dome.fr