Permanences des directrices pour 2020/2021

ÉCOLE PRIMAIRE Vic  Jacques PREVERT      04 73 69 01 54
Mme PEREZ  / KULINCKX Evelyne

à venir

ÉCOLE MATERNELLE Vic Elsa TRIOLET    04 73 69 06 16
Mme PROUHEZE Laetitia

à venir

ÉCOLE PRIMAIRE Longues  Marcel PAGNOL    04 73 39 80 77
Mme NALIS Evelyne

 à venir

ÉCOLE MATERNELLE Longues  Sonia DELAUNAY     04 73 39 94 19
Mme ACHALME Karine

à venir

Contacts associations de parents d'élèves

ENSEMBLE POUR NOS ENFANTS
Vice-Présidente Dorothée ALLAIS
06 59 79 85 30
ensemblepournosenfants63@gmail.com

INDEP'PARENTS
indep.parents@gmail.com

TRAIT D'UNION
Présidente Stéphanie LACOSTE
06 11 09 25 12
traidunion.longues@gmail.com

Lancement du projet de cité scolaire inclusive, à Longues

Le projet d'extension/réhabilitation des écoles de Longues a été lancé lors du Conseil Municipal du 1er février.

Inscrit dans la continuité de la politique municipale qui a permis de rénover les deux écoles de Vic entre 2008 et 2020, ce projet est un engagement fort et structurant pour créer une "cité scolaire inclusive" où de nombreux enjeux sont pris en compte : scolaire, inclusion, environnement, numérique, accessibilité, etc.

La phase d’étude aura lieu sur la période 2021-début 2022, avant des travaux sur 2022-2025 permettant de créer un bâtiment nouveau sur un terrain acquis par la commune et de réhabiliter les deux écoles.

Ainsi, outre la rénovation des différents espaces, seront créés deux classes en élémentaire, une classe et une salle de motricité en maternelle, une salle d’activité et un nouveau restaurant scolaire dans le nouveau bâtiment.

Mené en lien avec l’ARS et l’Education Nationale, le volet inclusif permettra d’accompagner des enfants en situation de handicap, soit dans l’unité créée par une association du secteur médico-social à côté de l’école, soit dans la classe inclusive ou encore dans les écoles du territoire. Tout cela s’articulera avec les Unités d’Enseignement pour enfants porteurs de troubles de spectre de l’autisme, ouvertes en septembre à Saint Amand Tallende (maternelle) et aux Martres de Veyre (élémentaire).

Après la sélection de l’équipe de maitrise d’œuvre, la démarche projet permettra d’associer les acteurs de la vie scolaire, dans les prochains mois pour la finalisation des études et pour la durée des travaux. Des informations seront publiées régulièrement, au fil des avancées du projet.