Le point sur l'opération "sécurité et vigilance renforcées" dans nos écoles

 
Les enseignants et personnels, aux côtés des enfants, exemplaires pendant les exercices d'alerte attentat.

Depuis les attentats ayant marqué notre pays il est indispensable d’anticiper ce genre d’évènements. De ce fait, à l’occasion de la rentrée scolaire 2016-2017, la Préfecture a adressé aux communes et aux chefs d’établissement des recommandations précises de sécurisation et de vigilance pour les espaces identifiés vulnérables que sont les écoles et leurs abords. La Mairie a ainsi lancé un travail « de fond » dans ses établissements. Un point sur la question…

  • D’abord, un état des lieux…

Dans un premier temps, une analyse a été réalisée pour identifier les besoins et les améliorations à apporter au niveau de la configuration des locaux. Cette réflexion s’est engagée dès septembre 2016 en concertation avec l’équipe enseignante.

Un Comité de pilotage s’est constitué pour recueillir les avis, échanger sur les difficultés pratiques et décider collectivement. Les élus concernés par le sujet ont été intégrés à cette instance, ainsi que les Directrices et personnels des écoles maternelles et primaires de Vic bourg et Longues, les responsables et personnels des services scolaires et périscolaires, la police municipale, mais aussi l’équipe mobile de sécurité du Rectorat, le Référent sûreté et le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Vic le Comte.

  • De la théorie à la pratique…

Dans cette continuité de prévention, des exercices « attentat intrusion » ont été organisés dans chacune des écoles. Préparés et menés par les Directrices et enseignantes, ils se sont déroulés sous l’œil avisé de quelques membres du comité de pilotage et en particulier des référents de la Gendarmerie et du Rectorat, compétents pour observer et apporter des solutions aux problématiques soulevées sur le terrain. Une formation rassurante que chacun a apprécié.

  • Des adaptations à réaliser progressivement …

Ces exercices ont ainsi mis en évidence des lacunes à corriger. Le Comité de pilotage décidera courant janvier des mesures à prendre et des travaux à réaliser pour renforcer la sécurité des écoles (installation d’alarmes, renforcement des grillages, interdiction de stationnement aux abords des écoles, etc.). Ces travaux seront réalisés progressivement courant 2017, compte tenu des budgets importants à engager et après demande d’aides financières auprès de l’État.

Les parents d’élèves recevront des informations sur les nouvelles dispositions de sécurité, dès que possible.

  • Vers un plan d’action…

IL NE S’AGIT PAS DE CÉDER À LA PEUR, mais bien d’observer chacun à son niveau un état de vigilance constant, de savoir réagir, anticiper et adopter les bonnes pratiques. Au-delà des exercices de sensibilisation préconisés par la Préfecture et réalisés en début d’année, il est indispensable de poursuivre les temps de formation à destination des personnels au contact des élèves et adaptés aux particularités de chaque service périscolaire (ATSEM, agents du périscolaire TAP, cantine, garderie).

 

En attendant, les mesures déjà en vigueur demeurent valables et sont à respecter strictement. Pour rappel :

-pas de stationnement et d’arrêt même temporaire aux abords immédiats des écoles, garderies, restaurants scolaires

-un accès contrôlé aux écoles et garderies pour un filtrage du flux des entrées et sorties (usage des interphones), le maintien des portails fermés

-éviter tout attroupement qui pourrait être préjudiciable à la sécurité. 




Réunion du Comité de pilotage "Sécurité et vigilance attentats renforcées", en Mairie le 28 septembre 2016.

La rentrée ça se prépare ! (rentrée 2020)

En cette période estivale, l'école E. Triolet profite des vacances scolaires pour faire peau neuve.

Des travaux de rénovation sont en cours avec la réalisation de la troisième et dernière tranche prévue :

  • travaux de désamiantage
  • travaux d’étanchéité sur l’ensemble du toit terrasse
  • changement de l’ensemble des menuiseries extérieures
  • changement de certaines menuiseries intérieures
  • mise en place d’une nouvelle chaudière plus performante