
Gergovie c’est avant tout un nom, un lieu connu pour son histoire. C’est le lieu de la défaite cuisante de Jules César face à Vercingétorix en 52 avant J.-C.. L’évènement est d’ailleurs relaté par la plume de César lui-même.
L’histoire est redécouverte au XVIème siècle et lors de la fouille du site au XIXème siècle par les archéologues de Napoléon III des camps romains installés lors du siège. Les découvertes du XXème siècle montrent la présence de bâtiments gaulois ou gallo-romains, d’un sanctuaire et de remparts contemporains de la Guerre des Gaules.
Outre l’Histoire, vous trouverez également en ce lieu une vue panoramique depuis son sommet à 744m sur l’ensemble des cratères du Puy-de-Dôme : Forez et Livradois à l’est, faille de la Limagne et chaîne des Puys à l’Ouest, massif du Sancy au sud-ouest, Cézallier au sud et Limagne des Buttes au sud-est.
Pour plus de renseignements
Office de tourisme de Gergovie Val d’Allier
Maison de Gergovie : 04 73 79 42 98
www.ot-gergovie.fr
Vous pouvez aussi télécharger le plan du plateau de Gergovie ci-dessous :
En cours de construction.

Il est l’une des rares forteresses romanes intactes dominant la Limagne depuis le XIIème siècle, 1770 étant sa date de construction. Située sur les volcans d’Auvergne et sur les restes d’un castrum gallo-romain à 650m d’altitude il offre une vue imprenable sur les alentours avec un panorama remarquable des Monts du Sancy au Livradois-Forez.
Il a appartenu successivement à Guillaume VIII d’Auvergne puis aux Comtes d’Auvergne, au Pape Alexandre III, à Jean Stuart Prince d’Ecosse, à Blanche de Clermont petite-fille de Saint-Louis. Il releva également du domaine royal par Catherine de Médicis Comtesse d’Auvergne et son fils Charles IX venus y séjourner en 1566 lors de leur voyage en Auvergne.
Il est composé d’un surprenant jardin suspendu dit « des Croisades » où l’on retrouve des plantes, fleurs et arbustes du Moyen Age.
Pour le visiter
Ouvert tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 10h-12h et de 14h30-18h30.
Et hors saison le samedi, dimanche et jours fériés de 14h30-18h.
Pour confirmation des dates et horaires de visites ou plus de renseignements : 04 73 69 00 84

Le château domine l’ancien Comté d’Auvergne, la forêt de la Comté, le Puy de Mercurols, la plaine de la Limagne, la chaîne des Dômes et la chaîne du Sancy.
Sa silhouette, à flanc de colline se dresse, découronnée par le temps. Il est aujourd’hui classé Monument Historique et sa restauration est relancée.
Contact
M. et Mme Courtesseyre Pierre et Marinette
La Garde, 63270 Sallèdes
04 73 69 23 18 ou 06 12 45 19 15 ou 06 14 75 01 21

Construit au IXème siècle sur un pic basaltique, il domine la commune d’Yronde et Buron.
Il fut détruit par un incendie au XIIIème siècle et ne fut jamais reconstruit par la suite.
Il était composé à l’origine d’un corps de logis, de deux enceintes encadrées par quatre tours circulaires.
Les vestiges se visitent de l’extérieur uniquement.

L’Allier est considérée comme l’une des dernières plus grandes rivières sauvages d’Europe. Elle serpente sur 425 km de long et offre une richesse écologique dense et variée autant pour la faune que pour la flore.
Vous y rencontrerez en étant silencieux et patient et avec un peu de chance la loutre, le castor, le balluzar pêcheur, le guêpier d’Europe, le martin pêcheur et d’autres espèces encore.
Contact
Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne
Moulin de la croûte
rue Léon Versepuy, 63200 Riom
04 73 63 18 27