4 défibrillateurs sont implantés dans des lieux stratégiques facilement accessibles depuis l’extérieur répartis sur le territoire communal :

  • 1 à la Halle du Jeu de Paume dans le centre bourg de Vic (côté boulevard)
  • 1 au Centre commercial de Longues, à côté de l’agence postale communale
  • 1 au complexe sportif André Boste
  • 1 au complexe sportif de Longues

 

 

 

En effet, les arrêts cardiaques sont la cause de 50 000 décès par an en France, soit un toute les six minutes. L’objectif de cette démarche est d’améliorer la sécurité sanitaire des habitants en favorisant les interventions de première urgence pour augmenter ainsi les chances de survie des victimes. Le défibrillateur est un appareil qui permet de délivrer un choc électrique de bonne intensité en vue de rétablir les battements cardiaques.

 

Ces défibrillateurs sont en libre service et utilisables par toute personne

 

témoin d’un arrêt cardiaque même à distance de l’appareil car ce dernier est transportable.

 

La commune a choisi d’installer des équipements automatiques afin qu’ils puissent être utilisés, en toute sécurité, par chacun, et ceci même si l’on n’est pas un professionnel de la santé. En effet, toute personne est désormais habilitée à utiliser un défibrillateur, en vertu d’un décret datant de 2007. Les appareils installés sont des D.O.C (Défibrillateur Opérationnel Connecté) développés par la société SafeTIC, en partenariat avec des acteurs clés des technologies, des télécommunications et du monde médical.

 

 Il s’agit d’un système complet qui apporte plusieurs garanties dans le cadre d’un contrat de location. Citons par exemple le fait qu’il est équipé d’un système d’assistance vocale assuré par un téléopérateur de Mondial Assistance guidant les opérations à distance et contribuant à rassurer l’utilisateur. Par ailleurs, il est connecté en permanence au réseau téléphonique grâce à une carte SIM intégrée à l’appareil, et est équipé d’un dispositif de géo localisation.

 

 

Malgré la simplicité d’utilisation de ces défibrillateurs, des séances de formation et une campagne de sensibilisation de la population ont été programmées pour réduire le stress qui peut survenir lors de l’utilisation réelle de l’appareil, face à une situation d’urgence et de tension extrême que peut représenter ce type d’accident.

A SAVOIR… D’autres appareils pourraient être installés à l’avenir, dans d’autres bâtiments publics ou collectifs (mairie, gymnase de la Molière….), lorsque les dispositifs déjà en place auront été expérimentés.

Actualités des associations

Association: Virevolte

Association: Judo Club vicomtois

Association: Judo Club vicomtois

Association: Judo Club vicomtois

Association: Judo Club vicomtois

Association: U.S Vic le Comte Gymnastique

Association: Judo Club vicomtois

Carte d'Identité Nationale et Passeport