Suite aux nombreux questionnements sur l’organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2018-2019, nous souhaitons modifier les horaires scolaires afin de proposer un rythme adapté aux besoins des enfants.
Pour cela un COPIL a eu lieu le 27 févier dernier ainsi qu’une concertation des différents acteurs concernés (équipe enseignante, personnel périscolaire, élus et parents). Un questionnaire à destination des familles a également pu définir les besoins des parents en cas de changement d’horaires et notamment pour la garderie.
Le choix retenu suite à ces consultations est de maintenir la semaine de 4.5 jours favorisant ainsi les matinées plus favorables aux apprentissages des enfants. Concernant la modification des horaires pour la rentrée prochaine, celle-ci n’est pas réalisable compte tenu de l’avis défavorable du Département pour la réorganisation des transports dès cette rentrée. Les services du Conseil Départemental nous ont indiqués que tout serait fait pour que les horaires puissent être modifiés à la rentrée 2019.
Un autre travail de concertation sera donc de nouveau engagé afin de revoir l’organisation possible pour la rentrée scolaire 2019-2020. Les activités périscolaires pourraient alors être déplacées le soir après la classe et des partenaires recherchés avec les associations et professionnels de l’animation pour assurer des ratios d’encadrement suffisants.
LA SEMAINE SCOLAIRE RESTE DONC INCHANGÉE SUR 4.5 JOURS
POUR LA RENTRÉE 2018-2019
SELON LES HORAIRES ACTUELS : 9H- 12H ET 14H-16H15.
Depuis la rentrée 2013 et la réforme des rythmes scolaires, l’organisation de la semaine des élèves de Vic le Comte est rythmée sur 4,5 jours après décision unanime du Conseil Municipal. En amont, et à l’origine de cette prise de position, une large consultation avait été menée avec l’ensemble des acteurs de la journée de l’enfant réunis au sein d’un comité de pilotage (équipes enseignantes, parents d’élèves, personnels communaux).
Depuis, les activités périscolaires sont proposées pendant la pause méridienne, à cette occasion rallongée à une durée de deux heures. Cette organisation a permis d’améliorer notablement les conditions de déroulement du déjeuner des enfants, en consacrant simplement plus de temps aux 2 services de restauration. Pour orchestrer ces modifications, Benoit Fabre, a pris la direction et la coordination des activités périscolaires ainsi que des équipes d’animation
de la commune et de la communauté de communes qui interviennent pendant la pause méridienne, dont les effectifs ont été très largement renforcés.
Alors que le débat portant sur la meilleur organisation de la journée de l’enfant à l’école semblait « clos », le Décret du 27 juin 2017 a créé la surprise. Les communes se sont vues octroyer la possibilité de demander une dérogation à la semaine scolaire organisée sur 4.5 jours, afin de revenir à celle de 4 jours, dès la rentrée scolaire 2017-2018. Dans ces conditions, la municipalité a souhaité prendre le temps de la réflexion avant toute décision hâtive sur un sujet
aussi sensible que capital. En effet, les enjeux sont cruciaux puisque l’on traite là des questions de fond : l’organisation de la journée globale des enfants, en considérant la notion de fatigabilité, et son impact sur les capacités et conditions d’apprentissage.
Il a donc été décidé de s’attacher l’avis de spécialistes faisant référence dans ce domaine, en organisant notamment une conférence (*) animée par Claire Leconte, professeur émérite en psychologie de l’éducation, chercheuse en chronobiologie spécialisée dans la question des rythmes biologiques des enfants. Lors de son intervention du 13 décembre dernier à Vic le Comte, Mme Leconte a proposé des orientations qui permettraient d’améliorer l’organisation globale de la journée de l’enfant. Elle a notamment rappelé que le temps à l’école ne représente que 10% de sa vie, les autres correspondant plutôt à des temps de vie en famille, à des activités sportives ou de loisirs extra-scolaires, d’accueil en garderie ou centre de loisirs…..
À retenir, à méditer…voici l’essentiel des préconisations de Mme Laconte, uniquement fondées sur l’analyse scientifique des rythmes biologiques des enfants :
- organiser la semaine scolaire sur un rythme régulier et continu sur 4.5 jours en donnant la priorité aux 5 matinées qui peuvent être allongées car plus favorables aux apprentissages ;
- aménager des temps calmes et/ou libres pendant la pause méridienne, laquelle doit être maintenue à deux heures quand il y a nécessité d’organiser deux services de restauration, et limiter les temps de transition et de changements d’activités qui sont source d’agitation ;
- organiser des activités périscolaires en lien avec le projet d’école et les enseignements si possible sur une après-midi libérée (sous réserve des capacités organisationnelles de la commune) ;
- veiller à un temps de sommeil suffisant et régulier, y compris pendant les vacances scolaires propices aux dérèglements.
Au vue de ces éléments nouveaux, la municipalité va poursuivre sa réflexion pour contribuer à aménager au mieux la journée de l’écolier. Elle mettra un point d’honneur à privilégier toujours l’intérêt propre de l’enfant, ses capacités d’apprentissages et pour cela, elle continuera son travail de concertation avec les équipes enseignantes et les parents d’élèves dans le cadre du comité de pilotage, afin d’aboutir, si nécessaire, à un aménagement des horaires scolaires, pour la prochaine rentrée scolaire.