Retour sur la réunion publique Banque de France du 05.07.2018

  

Suite à la réunion publique concernant l'esquisse du projet de refondation de la Banque de France qui s'est tenue le jeudi 05 juillet 2018 vous pouvez consulter les documents ci-dessous  :

- le diaporama diffusé lors de la réunion

- le dossier de presse complet

- le reportage consacré au projet, réalisé par France 3 Auvergne Rhône-Alpes

- l'article de France Bleu Pays d'Auvergne

- et les articles du journal La Montagne

 

Le projet Banque de France toujours maintenu pour 2025-2026

Malgré le décalage de 18 mois du calendrier initial dû aux difficultés rencontrées avec le maître d’oeuvre du groupe Nox en procédure de redressement judiciaire, le projet de construction de la nouvelle imprimerie fiduciaire est toujours d’actualité. La Banque de France est en cours de sélection de son nouveau maître d’oeuvre. Un nouvel appel d’offre a été lancé sélectionnant 5 candidats à la maîtrise d’oeuvre.
Ceux-ci doivent répondre au cahier des charges établi d’ici mars pour un choix définitif du maître d’oeuvre courant 2020. Le début des travaux est prévu pour 2022.
Pour rappel le projet de refondation a pour objectif de rassembler sur un même secteur un outil technologique industriel de pointe et également toute la chaîne de production de billets de banque. Un projet précurseur en Europe.

Ainsi, le déménagement de l’imprimerie de Chamalières sur la zone déjà occupée par la Banque de France à Longues sera effectif en 2025-2026 après plusieurs années de travaux. Le projet impose la destruction d’habitations de fonction mais également du complexe sportif appartenant à la Banque de France et utilisé par les associations vicomtoises. Afin d’assurer la continuité des activités associatives mais aussi pour anticiper l’évolution des besoins dans les années futures, un Comité de Pilotage, composé notamment des associations utilisatrices, a travaillé sur la stratégie à mettre en place, laquelle a été validée par le Conseil Municipal :
• à court et moyen termes : les travaux prévus à proximité de la piscine pour la construction d’un complexe tennistique ont bien débuté en mai 2019. Le court couvert, le club house ainsi que les deux courts extérieurs sont toujours en cours de réalisation et prennent forme. La livraison finale de ce projet est prévue pour mars 2020.
• à noter les autres travaux à venir pour 2020-2022 :
> un terrain de foot synthétique au complexe sportif André Boste
> un espace culturel et associatif près de la piscine de Mond’Arverne communauté
• à plus long terme, lorsque l’imprimerie de la Banque de France sera installée : la construction d’une salle omnisports sur les mêmes lieux que le nouveau complexe de Longues.