Comment faire une demande ?
Les cartes d'identité établies à partir du 1er janvier 2004 sont prolongées de 5 ans sauf pour les titres délivrés à une personne mineure au moment de la création.
Par ex : une CNI dont la valeur faciale expire le 31/12/2018, n'expirera que le 31/12/2023.
Rendez-vous obligatoire pour la demande et le retrait de la CNI :
- directement en ligne en cliquant ici
- ou par téléphone au : 04 73 69 02 12
Présence obligatoire du demandeur.
Pièces à fournir (documents originaux) :
- Copie intégrale de la pré-demande complétée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) www.ants.gouv.fr. Vous avec la possibilité d’acheter les timbres fiscaux.Vérifiez que vous avez bien le N° de pré-demande en votre possession.
Attention aux sites internet frauduleux qui vous réclament de l'argent pour effectuer une demande. Seul le site www.ants.gouv.fr est habilité à établir une pré-demande.
- Carte Nationale d’Identité du demandeur + celle des deux parents pour une personne mineure, ou la déclaration de perte le cas échéant.
- Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois uniquement pour :
- les personnes ou mineurs effectuant une 1ère demande et nées dans une commune non COMEDEC* ;
- les personnes dont la carte d’identité et le passeport sont expirés depuis plus de 2 ans et nées dans une commune non COMEDEC*.
* Communes COMEDEC : Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Chamalières, Ambert, Thiers et le service central d’état civil de Nantes (pour les français nés à l’étranger). Pour savoir si votre commune de naissance est reliée à COMEDEC, consultez le lien suivant : https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation
- Photo d’identité de moins de 6 mois, en couleurs normes passeport et non découpée, expression neutre, bouche fermée, visage dégagé (pas de lunettes, frange et cheveux ramassés, boucles d’oreilles discrètes…). Elle ne doit pas avoir déjà servi sur un autre document officiel d’identité (par exemple, la photo doit être différente sur la carte d’identité et sur le passeport).
- Justificatif de domicile papier obligatoire et récent de moins d'1 an au nom du demandeur au choix :
- avis d’imposition ou de non-imposition ;
- quittance de loyer non manuscrite ;
- facture d’électricité, de gaz, ou d'eau du lieu de consommation ;
- facture de téléphone fixe ou portable.
Si le demandeur est hébergé : carte d’identité de l’hébergeant + attestation de l’hébergeant certifiant que le demandeur réside chez lui depuis 3 mois + justificatif de domicile de l’hébergeant.
- Timbres fiscaux disponibles en bureau de tabac ou sur : timbres.impots.gouv.fr
- gratuit en cas de 1ère demande ou renouvellement
- 25 € en cas de perte ou de vol
- En cas de garde alternée : jugement de divorce fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale et/ou du nom d’usage + justificatif de domicile des deux parents.
Pour les cas particuliers (non-précités), contactez la mairie au 04 73 69 02 12.
Pour un retrait :
À réception du sms indiquant l'arrivée de votre CNI, il est impératif de reprendre rendez-vous pour venir la retirer en Mairie.
Présence obligatoire aux rendez-vous des personnes mineures.
Lien utile : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N358.xhtml