Le service de la police municipale est composé de Yves Rennemann-Policier Municipal et responsable de l'équipe, de Sébastien Paulet-Garde Champêtre et de Thierry Paquin-Agent de Surveillance de la Voie Publique.
Dans des locaux adaptés…
Le bureau de la police municipale est installé au rez-de-chaussée de locaux annexes et contigus à la Mairie. Ceux-ci offrent de meilleures conditions de travail ainsi qu’un accès facilité pour tous les usagers.

Permanences de la police municipale
L’accueil du public au bureau de la police municipale, place de l’Hôtel de Ville à proximité de la mairie, se fait du lundi au vendredi inclus, aux horaires d'ouverture de la mairie. Chacun peut venir librement, sans rendez-vous. Si le garde champêtre est absent de son bureau, les administrés peuvent s’adresser au service accueil de la mairie pour laisser un message à son attention, prendre rendez-vous ou le faire appeler en urgence.
Objets perdus…
Les objets retrouvés dans la commune sont conservés dans les locaux de la police municipale. Les personnes qui ont égaré quelque chose ne doivent donc pas hésiter à venir consulter l'équipe de la police municipale à ce sujet.
L'équipe travaille en relation étroite avec les autres services de sécurité présents sur le territoire communal : la gendarmerie et le centre d'incendie et de secours, ainsi qu’avec l’ensemble des services municipaux.
Il assure la prévention et la surveillance nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique sur le territoire communal.
Plusieurs missions lui incombent : il doit notamment appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire tout en assurant un dialogue permanent et préventif avec la population.
Ses missions touchent également la régulation de la circulation routière, la veille au respect du code de la route et du stationnement.
Dans le domaine de la surveillance des espaces publics, il est amené à mettre en oeuvre des actions quotidiennes de lutte contre la petite délinquance, les incivilités sur la voie publique, et les conflits entre voisinage mais aussi d’assurer la sécurité aux abords des écoles. Il relève et enregistre les infractions, assurera le suivi et la transmission des procès-
verbaux et amendes.
Parmi ses missions se trouve également la gestion de la police du cimetière avec la mise en oeuvre et le respect du règlement du cimetière, sa surveillance et le suivi des opérations funéraires.
Il rend un service public de proximité, et assure des missions vastes et essentielles. Le garde champêtre est chargé notamment de mettre en application les pouvoirs de police du maire et, à ce titre, de prévenir et de veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Son domaine de compétence est donc similaire à celui des policiers municipaux qui interviennent souvent sur des territoires plus urbains. La différence est que le garde champêtre dispose de pouvoirs plus étendus dans le domaine de la police rurale, c'est-à-dire en matière d’environnement par exemple, en lien avec les problématiques de l’eau, de la chasse ou encore de la pêche.
A titre d’exemple, le garde champêtre est chargé :
- De rédiger les arrêtés de police du maire règlementant la circulation et le stationnement et de veiller à leur application.
- D’assurer un rôle d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des administrés sur le respect de la règlementation en vigueur relevant de leur compétence.
- En cas de nécessité et après avoir privilégié le dialogue et la médiation, de verbaliser les infractions constatées dans son domaine de compétence, notamment en matière de circulation, de stationnement, de respect de la propreté des voies publiques et de l’environnement, etc…
- De surveiller des lieux et espaces sensibles (sécurité à la sortie des écoles, surveillance des bâtiments publics…)
- D’organiser les manifestations officielles et d’assurer la sécurité des cérémonies et évènements publics (14 juillet, brocante, élections…)
- De gérer le service de police funéraire dans les communes sans service de police nationale, comme c’est le cas à Vic le Comte.
Il constate et verbalise les infractions notamment concernant le code de la route, les règles relatives à la sécurité et à la salubrité publiques et les règles de stationnement.