Que l’on soit en situation de handicap ou non, jeune ou moins jeune, avec des enfants en bas âge… l’amélioration de l’accessibilité engagée par la municipalité concerne tout le monde.
La loi du 11 février 2005 impose à toutes les communes de plus de 5000 habitants la création d’une commission d’accessibilité. Bien que ce seuil ne soit pas atteint à Vic-le-Comte, la municipalité a souhaité la mise en place de cette commission afin d’améliorer le quotidien.
Depuis 2008, des élus, des habitants et des représentants associatifs travaillent au sein de la commission handicap et accessibilité au repérage des « point noirs » sur le territoire de notre commune. Après s’être rendus sur place afin de constater les difficultés rencontrées au quotidien et afin de réaliser un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PMAVEP), il a été fait appel à un cabinet d’expertise afin d’améliorer ce diagnostic.
Après une enquête réalisée auprès de tous les Vicomtois, le PMAVEP vient d’être réalisé. Ce document recense précisément les problèmes d’accessibilité rencontrés le long des principaux cheminements dans la ville et propose des solutions à mettre en œuvre sur le territoire communal.
La municipalité de Vic-le-Comte a maintenant les outils pour améliorer l’accessibilité sur son territoire en s’assurant que tous les travaux et nouvelles réalisations répondent aux normes, mais aussi en corrigeant les points négatifs repérés par le PMAVEP.
Cette volonté municipale de s’engager plus fortement est illustrée par l’inscription, pour la première fois, de crédits au budget 2011 permettant la réalisation de ces travaux. De même, les employés municipaux ont reçu début 2011 une formation à l’accessibilité afin de pouvoir apporter une réponse adaptée aux problèmes rencontrés.
Cependant, un trottoir élargi ne sera pas accessible s’il y a du stationnement sauvage ou si les poubelles bloquent le passage. Améliorer l’accessibilité est l’affaire de chacun pour le bien de tous.