Labellisation villes et villages fleuris

La ville de Vic le Comte avec son riche patrimoine architectural et végétal, s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche globale de préservation et d’amélioration du cadre de
vie menée en cohérence et en lien avec les différents services publics municipaux (urbanisme, travaux, économie locale, action sociale, vie associative, culture, sport, vie scolaire…).
Ces efforts ont été récompensés en 2014 par l’obtention de 2 fleurs lors de la labellisation des villes et villages fleuris.
Cet été 2019 le jury régional a effectué une visite d’expertise et de contrôle sur la commune. Il a ainsi évalué les réalisations en termes d’aménagement du cadre de vie, a apprécié la démarche de valorisation et a été satisfait par l’animation et la promotion autour de cette démarche. Pour le patrimoine végétal et le fleurissement, les membres du jury ont particulièrement souligné la qualité des plantations dont celles en pieds de murs. Certaines ayant été réalisées par les Vicomtois nous les en remercions et les encourageons à continuer.
La propreté, l’entretien et la qualité de la gestion de l’espace public ont été soulignés. La réalisation de liaisons douces entre quartiers reste un réel atout pour la commune mais également la réhabilitation du plan d’eau qui a été un point fort de la visite du jury.
Grâce à de nombreux points validés correspondant à la grille d’évaluation du label, la commune se voit confirmer son classement au niveau 2 fleurs. Certains axes d’amélioration ont été stipulés pour atteindre le niveau 3 du label. Le travail se poursuit donc afin de tendre vers le respect des critères manquants mais aussi et surtout pour oeuvrer en faveur d’un cadre de vie agréable pour les habitants.

Vic le Comte : un cadre de vie raisonné et durable

Dans le cadre de la labellisation Villes et Villages Fleuris une réunion s’est tenue le vendredi 27 juillet en présence de membres du CAUE (Conseil d’Architecture Urbanisme Environnement) du Puy-de-Dôme, des élus et des services municipaux, notamment l’urbanisme avec M. Michaël Ahond et les espaces verts avec M. Eric Munier, ainsi que du Président de l’ADVEP, M. Marc Bonhomme.

Les objectifs de cette réunion étaient de recueillir les explications d’experts, avec l’évolution des critères requis dans le cadre de la labellisation Villes et Villages Fleuris, label obtenu en 2014 à Vic le Comte. Pour cela un état des lieux a été dressé, avec des points forts à développer encore, des points faibles à corriger, afin de conduire efficacement un travail collectif autour du cadre de vie et viser l’étape supérieure en termes de labellisation.

M. Jean-François Demère (Vice-Président au développement durable, Mond’Arverne Communauté), M. Michel Astier (Directeur du CAUE 63), M. Stéphane David (Animateur du centre de ressources du CAUE) et Mme Diane Deboaisne (Architecte conseiller, secteurs Clermont Métropole, Mond’Arverne, Billom Communauté) ont prodigué avis et conseils lors d’un tour de ville sur les lieux et places stratégiques de la ville.       
L’axe de réflexion s’oriente désormais vers une gestion raisonnée et durable du cadre de vie avec une véritable évolution et suivant un cahier des charges spécifique. Des techniques ont été évoquées, comme la végétalisation à la verticale, ancrée en terre remplaçant les jardinières trop gourmandes en soins et en eau, la création d’espaces  rafraîchissants en ville grâce à une végétalisation propice au repos lors des épisodes récurrents de canicule. L’idée est aussi de réintroduire des espèces locales adaptées aux conditions climatiques et de modifier les techniques et le choix de plantations pour contrer les mauvaises herbes, de redonner place aux végétaux en bordures de bâtiments et pied de mur, par exemple.

Les élus présents lors de cette matinée, M. Antoine Desforges (1er adjoint au Maire), Mme Patricia Chaput (adjointe à l’environnement), M. Laurent Bégon (adjoint au handicap et à l’accessibilité), M. Bernard Brun (adjoint aux déplacements) ont apprécié l’expertise du jury avec des préconisations qui permettront de contribuer encore à l’amélioration du cadre de vie, une priorité de l’équipe municipale pour « le bien vivre ensemble ». Il a donc été décidé de conduire un travail de concert, en équipe avec un comité de pilotage dès septembre qui va amorcer un travail « de fond », définir les priorités sur lesquelles il faudra se concentrer et mettre en pratique tous les conseils récoltés. L’équipe mobilisée sur le sujet a pour mission de poursuivre l’amélioration du cadre de vie à Vic le Comte, avec en ligne de mire à l’horizon 2019  de conforter sa labellisation 2 fleurs.

 

De gauche à droite sur la photo : Mme Patricia Chaput, adjointe à l’environnement ; M. Eric Munier, espaces verts ; M. Michel Astier, Directeur du CAUE 63 ; M. Laurent Bégon, adjoint au handicap et à l’accessibilité ; M. Antoine Desforges, 1er adjoint au Maire ; Mme Diane Deboaisne, Architecte conseiller Clermont Métropole, Mond’Arverne, Billom Communauté ; M. Stéphane David, Animateur du centre de ressources du CAUE ; M. Jean-François Demère, Président du jury régional du label ; M. Marc Bonhomme, Président de l’ADVEP ; M. Michaël Ahond, Directeur des services techniques et de l’urbanisme ; Bernard Brun, adjoint aux déplacements.

Tous acteurs pour une ville fleurie !

La mairie et les administrés de la commune se mobilisent chaque année, ensemble, pour faire que l’environnement et le cadre de vie soient plus agréables. Chacun met donc sa pierre à l’édifice pour qu’il fasse bon vivre à Vic le Comte.

Concours départemental du fleurissement et du cadre de vie 2013.

La commune de Vic le Comte s’est de nouveau engagée l'année dernière à participer au concours départemental du fleurissement et du cadre de vie, organisé par la Direction Générale de l’Aménagement et du Développement du Conseil général. En 2012, Vic le Comte avait remporté le 2ème prix.

Dans ce cadre-là, un jury de territoire est venu visiter les aménagements de la commune en juillet et a sélectionné la commune pour la deuxième étape du concours, c'est-à-dire le niveau départemental, grâce à la qualité du fleurissement et aux efforts réalisés en faveur du cadre de vie.

Le jury départemental est donc venu le 4 septembre dernier sur place pour apprécier le travail réalisé selon des critères très spécifiques. Il a emprunté un circuit de découverte, guidé par Jacques Ouvry, adjoint en charge du suivi patrimonial et des travaux d’entretien courant, ainsi que par Jean-Philippe Clayeux, agent communal employé au Centre Technique Municipal, service espaces verts.

Après délibération du jury, la commune a remporté le 1er prix au concours départemental 2013 du fleurissement et du cadre de vie pour la catégorie des villes entre 3000 et 4999 habitants.

 

Diaporama