Située à proximité de Vic le Comte, la forêt de la Comté est délimitée à l'ouest par la vallée de l'Allier et à l'est par les plateaux granitiques du Livradois.

Elle s'étend sur une surface totale de 1500 ha, le Conseil départemental étant propriétaire d'environ 600 ha de cette forêt, acquis au titre des Espaces Naturels et Sensibles (ENS).

Sont inventoriés dans la forêt les plus vieux ensembles volcaniques du département mais pas seulement, c’est pourquoi La Comté est aujourd’hui classée « Nature 2000 » pour son intérêt écologique, faunistique et floristique exceptionnel.

L'Office National des Forêts est gestionnaire de ce milieu pour le compte du Conseil départemental.

L’ADVEP est également très investie pour les bois de la Comté. Cette association vicomtoise organise régulièrement des activités de découverte de cette forêt.

L’objectif étant de préserver ce milieu riche de par sa faune, sa flore et son histoire mais également de le faire découvrir. Pour cela une maison forestière est implanté au cœur de la forêt, elle permet au public de se renseigner et de recevoir des conseils utiles pour une balade sur les lieux.

 

Des randonnées pour sensibiliser le grand public

Des randonnées sont organisées, accompagnées par des spécialistes de la faune et de la flore ; des experts de l'environnement, qui, plus que de simples balades en forêt, transformeront l'exercice en une véritable initiation aux sciences naturelles.         

Munis de tout le matériel nécessaire (jumelles, guides naturalistes, microscopes, papier et crayons qui sont fournis sur place), les randonneurs peuvent parcourir la forêt. Pour participer, c'est très simple, il suffit de téléphoner à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui centralise les demandes. Aucune inscription ne se fait sur place.

Trois sentiers de randonnées permettent de parcourir la forêt.        
Un programme d’animations gratuites est instauré à l’année. Il s’agit de balades de découverte de 3 heures environ, conduites par des naturalistes.        
D’autres activités sont organisées régulièrement, à vous de contacter la maison de la forêt pour trouver ce qui vous fera chausser vos chaussures de randonnées.

 

La faune

Zone de refuge pour la faune sauvage (chevreuil et sanglier), c'est aussi un espace de nidification pour l'avifaune (bondrée apivore, milan royal, etc...), et un lieu d'abri pour les batraciens tels que le crapaud sonneur à ventre jaune, espèce rare en France et menacée en Europe.

La flore

Comptant parmi les plus grandes chênaies d'Auvergne, la Comté est principalement composée de chênes, de charmes et de tilleuls qui veillent jalousement sur les lys martagon (espèce protégée), la céphalanthère rouge, l'orchidée (plus rare) et le géranium noueux (espèce montagnarde), qui atteint dans cette forêt sa limite nord sur le territoire national.

 

Bienvenue à la Comté !

 

Contact : Maison forestière RD 225 (entre Vic le Comte et Sallèdes), renseignements au 04 73 42 22 60 ou au 04 73 42 12 14


Quelques conseils et précautions avant de partir à l’aventure :

-          En tant qu’ENS il est primordial de respecter l’environnement et la nature, ne laissez pas de détritus ou papier sur votre passage

-          Évitez de cueillir toute plante, la grande majorité sont des espèces protégées ou de déranger la faune

-          Joignez-vous aux animateurs et groupes de visite

-          Faites attention aux tiques présentes dans les sous-bois. Prévoyez des manches longues et chaussures de randonnées

-           Les enfants mineurs doivent impérativement être accompagnés d’un adulte.

Diaporama