Depuis 2014 la commune s’est engagée à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, par la signature de la Charte d’entretien des espaces publics au niveau 2. Cette étape met en avant les bonnes pratiques de préservation de la santé humaine,l’environnement, la biodiversité en réduisant la quantité des produits phytosanitaires retrouvés dans les sols et les eaux superficielles et souterraines.
Vic le Comte a été labellisée en obtenant les 2 feuilles ce qui permettait encore l’utilisation de pesticides dans des lieux ciblés, tels que le cimetière dont l’entretien reste difficile.
La commune a souhaité passer à l’utilisation d’alternatives curatives en supprimant totalement l’utilisation des produits chimiques.
Les nouvelles pratiques, mises en oeuvre par l’équipe des espaces verts, concernent les techniques thermiques, mécaniques, manuelles ou préventives avec par exemple les plantations d’espèces couvre-sol et l’utilisation de paillages.
Afin de maintenir un bon niveau d’entretien de Vic le Comte et ses hameaux (soit plus de 18km²) sans produits phytosanitaires, l’équipe technique est assistée par des prestataires extérieurs issus du domaine de l’insertion sociale et professionnelle. Ainsi, l’investissement de chacun, y compris des vicomtois ayant fleuris les pieds de mur et autres espaces communs, ont permis à la ville d’être labellisée au niveau 3, avec les 3 feuilles.
Pour continuer à améliorer notre cadre de vie les actions vont se poursuivre afin que le territoire vicomtois devienne une terre saine.