Le 4ème marché aux fleurs a été organisé les 28 et 29 avril par la mairie. Avec une montée en puissance en terme de fréquentation, il portait cette année-là sur le thème des cabanes.
Malgré un temps défavorable, les visiteurs ont répondu à l’appel ! Stands de plants, fleurs, légumes, de produits naturels, de pâtisseries au safran de Plauzat, de vanneries, de décorations, de livres autour du jardin, ont animé la place de la République. Les promeneurs pouvaient en outre obtenir de bons conseils à l’occasion d’échanges avec les agents du Centre Technique Municipal, ou les Jardiniers de France. Un atelier de fabrication de nichoirs a permis aux enfants de construire leur propre abri pour les oiseaux de jardin, avec la LPO. Deux expositions cette année, à la Halle du Jeu de Paume : des photos de cabanes et de jardins par Pier Brignon et l’ADVEP ; et des maquettes de cabanes conçues par Robert Jourde. Un clin d’œil à l’oisiveté : l’équipe Espaces verts-cadre de vie du CTM proposait un coin cabane de jardin fort sympathique.
Autre moment convivial : le dimanche matin, avec une représentation de la chorale des adolescents de l’Amicale laïque dirigée par Mme Martinez, rejointe ensuite par la chorale des aînés. Cette manifestation était aussi l’occasion d’assister à des conférences très intéressantes, avec Stéphane Hekimian de l’Union régionale des forêts d’Auvergne, qui a exposé la manière de concevoir des haies d’arbres et d’arbustes efficaces, conjuguant esthétique et utilité, ou encore une causerie-visite de site avec Paul Barnola, président de l’Advep, sur le thème de l’histoire des principales essences d’arbres à Vic-le-Comte.